Ombre et Lumière (…)


Voilà… Parfois il faut savoir mettre les formes pour éviter du Temps Perdu

Dommage, tout cela … Car votre idée de donner un peu d’audience à des poèmes d’autres plumes au moyen de votre site est, au fond, généreuse. Comme quoi tout n’est peut-être pas encore perdu …


AuteurMessage
O…Posté à 17h50 le 02 Apr 2025

Bonjour

C’est avec plusieurs jours de décalage que j’ai découvert vos commentaires, messages privés et mails concernant la publication de mon poème « .. …… …. » sur votre site perso. En effet, j’étais très peu disponible la semaine dernière et n’ai donc pas pu réagir au jour le jour.

Que l’un de mes poèmes ait pu retenir votre attention et faire l’objet d’un relai sur votre site me touche, et je vous en remercie.

Cependant il me semble important de vous dire ici plusieurs choses :

– La visite que j’ai faite sur votre site m’a permis de constater que la mise en page de la septième strophe de mon poème n’est pas conforme à l’original et ne respecte pas les heptasyllabes. Je vous serais donc reconnaissante de bien vouloir rectifier cette erreur de votre part.

– Il aurait été préférable que vous montriez un peu d’anticipation dans votre projet et ne me le présentiez pas à la fin seulement du « Printemps des Poètes », tout simplement pour me laisser le temps d’y réfléchir et de vous donner ma réponse.

– Dans votre deuxième commentaire, votre deuxième MP et votre deuxième mail, vous m’annoncez avoir « anticipé mon autorisation », comme si cette dernière était évidente et déjà acquise. Voilà une façon de faire des plus cavalières, et je ne vous cache pas que je la désapprouve avec vigueur.

– J’ai supprimé vos deux commentaires sous mon texte pour deux raisons élémentaires : La première est que poster des interventions sous l’œuvre d’un autre membre du site sans attendre la réponse de celui-ci constitue un abus ; et la seconde est que le profil d’autrui ne saurait être un espace publicitaire où faire figurer des liens vers une page personnelle, chaque membre disposant en effet de sa propre CV pour assurer la promotion de son site perso le cas échéant.

Pour toutes ces raisons, je suis en droit de vous demander de retirer, en définitive, mon poème « .. …… …. » de votre site. Et aussi de vous engager à ne plus court-circuiter, à l’avenir, ceux à qui vous voulez « emprunter » des œuvres à faire figurer sur votre site.

Vous me jugerez sans doute sévère. Je le suis et j’assume entièrement. Le savoir-vivre est de nos jours bien trop écorné pour que je laisse les choses aller de mal en pis, qui plus est sous mes textes.

Dommage, tout cela … Car votre idée de donner un peu d’audience à des poèmes d’autres plumes au moyen de votre site est, au fond, généreuse. Comme quoi tout n’est peut-être pas encore perdu …

Bien à vous,
O

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez ».

https://jaimelesmots.com/vingt-fois-sur-le-metier-remettez-votre-ouvrage/

Vues : 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *