Éloge et description du Village de Nans sous Sainte Anne et des différentes beautés qui l’avoisinent (…)

Éloge et description du Village de Nans sous Sainte Anne et des différentes beautés qui l’avoisinent (…)

  -13-

Ce vallon, composé de beaux sites champêtres,

Renferme dans son sein les restes d’un vieux cloître

Qui fut brûlé, détruit au temps de la terreur,

Et d’où furent bannis des anges de douceur.
De superbes forêts entourant la vallée

Sont coupées quelquefois par d’antiques allées.
Une avenue jolie, et bordée de vieux arbres,

Qu’on pourrait comparer aux quais parisiens

Conserve encore le nom de belle année des Dames,

Et puis perd ce beau nom sur le roc Sarrasin.

– 14 –

La Grotte Sarrazine : Peinture de Gustave Courbet… Voir ICI

C’est ici, amateurs de charmans paysages

Que pourra s’exercer votre pinceau léger.
Approchez, et voyez ce beau rocher sauvage

S’élever du Lison à plus de cinq cent pieds.
Dans l’immense fronton de cette énorme masse

Le puissant créateur artistement sculpta,

De toute la hauteur qui, au Lison fait face,

Une niche superbe, mais que vide il laissa.
O vous grands d’autrefois, guerriers si héroïques !

Puissants rois figurés en statues sur nos places

Vous seriez mieux placés sous ce noble portique,

Et vous embelliriez ce magnifique espace.
Vers le fond de la grotte on pénètre très bien

Dans un antre où l’on voit se former un ruisseau

Qui, comme le rocher s’appelle Sarrasin.

Et vient dans le Lison mêler ses fraiches eaux.
Souvent les voyageurs traversent la rivière

Pour venir s’admirer sous ce grand bloc de pierre

Et sortent enchantés de ce lieu pittoresque

Qui laisse dans l’esprit des idées romanesques.

Intérieur Grotte Sarrazine par Gustave Courbet…
Tout savoir sur la Sarrazine : ICI


-15-

Si le coup d’œil est beau de voir le Sarrazin,

Voyez-le dominé par le vieux fort Sainte Anne;

Elevé  vers les cieux en énorme gradin,

Ce superbe rocher surpasse nos montagnes.
Construit par les Romains, cet ancien château-fort

Qui défendit jadis la conquête des Gaules,

Fut par Louis le Grand détruit et mis à mort.

L’histoire vous dira ces guerres mémorables.
Tous les anciens débris de cette forteresse

Sont couverts de buissons et remplis de gibier.
Seul ! Le vieux pont-levis qui la montagne perce

Prouve encore le génie de ces anciens guerriers.
De superbes forêts formant son entourage,

Rendent les alentours plus sombres et plus sauvages.
Sur le vaste plateau qui s’étend au lointain

Se trouve le hameau qu’on appelle Sainte Anne.
Des débris du château, de ces restes anciens,

Les premiers habitans en firent leurs cabannes.
Puis, sous peu le village, lorsqu’il fut formé

Reçut le nom qu’avaient ces débris relevés.
Aujourd’hui ce pays, par ces gras pâturages,

Fournit aux négociants les plus fâmeux fromages.
Et le chasseur y vient remplir sa gibecière

Où le lièvre bondit sur la verte fougère.
Très souvent çà et là de nouveaux chants d’amour

Annoncent la gaieté d’un si riant séjour.

-16-

Chacun du sol natal aime à faire l’éloge

C’est un plaisir commun, même aux plus malheureux.
Pour célébrer le mien, ces vers sont peu de choses,

Mais si, les ayant lus vous demeurez douteux,

De la Franche-Comté parcourrez les annales.
L’histoire vous dira des merveilles égales.
Le Comtois vit heureux au sein de nos montagnes

Parcourrant tour à tour les diverses campagnes.

Il préfère le bruit de nos ruisseaux charmants

Aux appareils trompeurs de ces concerts bruyants.
Au pied de ces rochers, il voit plus de délices

Que pourraient en offrir vos frêles édifices.
Habitants de la ville, vos théâtres si beaux

Ne sauraient égaler les plaisirs du hameau.

Ces bocages isolés, des oiseaux le ramage

Sont cent fois plus charmants que vos plaisirs volages.
Oh quel charme enchanteur d’être assis sur la mousse !

Est-il dans vos salons une joie aussi douce ?
Non, non, je vous le dis, ce n’est point à la ville

Qu’on peut vivre content, libre , joyeux, tranquille.

Jean-Baptiste GARNIER

le 1° Janvier 1853…

 

( Le poème est publié avec l’autorisation d’Olivier Cottarel dont Jean-Baptiste Garnier était le quadrisaïeul…  Merci à Catherine L. qui nous a permis de  le découvrir… )

Le poème sur Calaméo : https://www.calameo.com/books/0080500672b55614c4185



Et en vidéo sur Youtube…

Ce poème est publié sur ce blog dans le cadre de « Lecturbulences à Nans 2026 : L’Eau Vive

Cliquer sur l’image pour découvrir les poèmes déjà publiés…

Un évènement inscrit dans l’Agenda du Printemps des Poètes 2026 :

( Cliquer sur l’image pour en savoir plus…)



Il a déjà trouvé une voix pour lui donner vie. mais si vous voulez lui apporter la vôtre, vous pouvez vous enregistrer et nous envoyer votre enregistrement à cette adresse:
pepiniere.poetique@gmail.com

Et bientôt peut-être votre voix ici :


Pages : 1 2 3 4

Vues : 353

Si vous voulez être informé(e)

de l’Actualité de ce blog… et des nouveaux Articles..

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *